Avant de formuler les grands axes de notre pédagogie, soulignons qu’elle s’appuie sur le document « Socles de compétences », point de départ de l’ensemble des programmes des différents réseaux d’enseignement en Communauté française de Belgique. Ce document donne une vue globale des savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir de la maternelle à la fin du primaire.
Pédagogies actives
A la Maison École, nous nous inspirons des pédagogies actives et participatives (Freinet, Montessori…). L’enfant apprend en faisant, en manipulant, en découvrant, en cherchant, en communiquant, en jouant…
Ainsi, nos classes sont aménagées avec beaucoup de matériel en libre-service, à la portée des enfants. Ceux-ci choisissent leurs activités et sont heureux de les réaliser. L’adulte est là pour accompagner, aider à surmonter les obstacles et inciter les enfants à persévérer.
Nous insistons beaucoup sur l’acquisition des compétences exécutives, celles qui permettent de réaliser l’activité de A à Z, en prenant soin du matériel, en le rangeant toujours à sa place, en veillant à ne pas déranger les autres…
A la Maison école, il y a alternance entre activités libres et réalisation d’un travail autonome préétabli. Chaque enfant avance donc à son rythme.
Régulièrement, nous travaillons par projets. Cela permet à l’enfant de viser un but bien précis et concret tout en acquérant une série de compétences diverses (en mathématiques, français, éveil, technologie…). Les projets sont source de motivation, donnent du sens et le plaisir d’apprendre. Voici quelques exemples de projets réalisés à la Maison école:
- création d’un potager dans le but de manger des produits de saison et de qualité
- préparation d’un banquet gallo-romain
- réalisation d’une cabane pour les chèvres…
Pour terminer sur l’apport des pédagogies actives, ajoutons qu’elles permettent de développer l’autonomie des apprenants, la prise d’initiatives, le développement de la créativité, le travail collaboratif, le vécu de vraies situations de transfert de connaissances et de communication, la rencontre de personnes ressources, les visites culturelles (musées, expositions, sorties nature…). En somme, elles permettent d’acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire essentiels à la vie citoyenne.